Ce que la Timeline Facebook change pour les marques

5 mars 2012

Ca y est, après avoir envahi les profils personnels, la présentation Timeline de Facebook est désormais offerte aux pages fan depuis le 1er mars. Outre un aspect esthétique, qu’est ce que cela change réellement pour les entreprises et les marques ?

Page Fan Komin'Out

La timeline, c’est surtout la possibilité de raconter une histoire. Facebook devient le journal intime de la marque, dévoilé aux internautes. Les marques au fort historique devraient y trouver leur compte en publiant un contenu inédit, retraçant les évènements marquants de l’entreprise.
Nicolas Sarkozy a utilisé cette fonctionnalité sur sur profil public, lui permettant de retracer les débuts de sa vie politique et le déroulé de son quinquennat. Et que l’on aime ou non le personnage, on ne pas nier que l’idée était très bonne et la réalisation efficace.

Timeline de Nicolas Sarkozy

Ce qui saute aux yeux, c’est évidemment cette photo de couverture, qui laisse davantage d’espace pour laisser s’exprimer l’ADN de marque. Bien que cette dernière soit soumise à certaines règles strictes (taille, droit d’auteur, ne doit pas servir pour des réductions, ne doit pas être principalement du texte), on espère voir pulluler des images créatives et originales qui utilisent à bon escient la nouvelle ergonomie du réseau social.
La photo de profil est réduite à un carré, qui oblige presque à n’y placer que le logo de l’entreprise.

Page Fan Marcel

 

Page Fan Starbucks

La timeline c’est également l’occasion de mettre en avant certaines actualités couvrant toute la largeur de la page. C’est joli, c’est impactant, ça nous plait assez mais ce n’est pas vraiment révolutionnaire. De même, la possibilité est donnée de masquer certaines actualités dans le journal.
La vraie révolution pour l’utilisateur sur ces nouvelles pages fan, c’est qu’en plus du contenu de marque, Facebook lui propose de découvrir les interactions que ses amis ont eu avec cette marque. Du bouche à oreille 2.0 ?

Côté applications, le menu se déplace passant de la gauche au haut de la page. Les pages dédiées sont plus larges, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités… Cependant, oubliez vos landing pages, elles ne sont pour l’instant plus d’actualité et l’internaute atterrira automatiquement sur le journal. Nous avons hâte que les développeurs se penchent sur ces nouvelles possibilités et nous proposent de nouvelles choses.

L’apparition de cette timeline est sans aucun doute le plus gros changement qu’ait effectué Facebook. Les marques ont jusqu’au 31 mars pour préparer la transition, date à laquelle toutes les pages passeront sous cette nouvelle présentation. Pour l’instant, peu d’entreprises sont passées sous Timeline… A l’exception de certaines grosses entreprises, comme Coca-Cola, dont la réactivité est impressionante… A peine la fonctionnalité sortie, la marque propose déjà un historique qui remonte jusqu’au 8 mai 1886 !

Page Fan Coca-Cola

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