Pinterest… quel intérêt ?

29 février 2012

Depuis plusieurs jours, vos collègues de bureau ne parlent plus que de ça. Mais difficile de réellement saisir le fonctionnement et les aboutissements de ce nouveau réseau social (créé en 2010, pour la blague). Tentons de faire le point.

Pinterest

Pinterest, c’est la vision virtuelle de notre bon vieux panneau en liège où l’on punaise photos et autres documents. Là aussi, l’idée est «d’épingler» du contenu (photos, vidéos…) sur son board, en le classant dans des catégories. Toutes les règles du réseau social sont là : un utilisateur peut liker un contenu, suivre un autre utilisateur, faire un «repin» pour partager une trouvaille à sa communauté… Pinterest est d’ailleurs en partenariat avec Facebook, ce qui permet de faire remonter vos actions dans le fil d’actu de vos amis Facebook. Pour la viralité, tout ça.

Pourquoi Pinterest fait autant de bruit dernièrement ? Le réseau social a atteint une vraie audience qui lui permet de revendiquer 1,3 million d’utilisateurs actifs par jour. Et donc tout autant de contenu à suivre.
Les catégories les plus courantes tournent autour des activités très visuelles (et très féminins) comme la décoration ou la mode.

Les marques ont dores et déjà compris ce qu’elles pouvaient en tirer. Le site est un excellent moyen de partager les centres d’intérêt de la marque et de créer du trafic sur le site de l’entreprise. EasyJet s’y est collé, en créant plusieurs catégories autour de destinations, histoire de susciter une envie irrésistible de voyager auprès de ses followers.

Pinterest - EasyJet

A force de réseaux sociaux, poster régulièrement à titre perso va devenir un véritable coup de maître ! Les marques, elles, se régalent surement de gagner toujours plus en visibilité. Les community managers ont de beaux jours devant eux…

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