Mesurer l’efficacité de ses actions sur les réseaux sociaux, un jeu d’enfant !

29 avril 2011

Que mesure-t-on par le nombre de fans d’une page Facebook ou le nombre de followers d’un compte Twitter ? De la popularité, essentiellement. Mais alors qu’en est-il de l’efficacité des messages relayés ? Kriisiis s’est penché sur la question et nous livre une analyse pertinente ainsi que 12 exemples concrets d’indicateurs spécifiques aux réseaux sociaux.

Facebook - Twitter

Le cas Twitter

L’outil Twoolr permet à chaque twittnaute d’évaluer précisément les personnes qui relaient ou interagissent de façon répétée avec ses messages mais également de connaître la part de contenus propres, de retweets, de mentions… Un bon moyen pour se donner des objectifs et de s’y tenir.

Crowd Booster propose quand à lui d’apprécier le succès de ses tweets en fonction de leur contenu et ainsi d’ajuster ses interventions dans le futur. Petit bémol, cette plateforme est actuellement en version béta privée.

Topsy, le célèbre moteur de recherche en temps-réel du web social, nous offre la possibilité de quantifier de manière précise les mentions nous concernant à travers son outil Social Analytics. Un bon moyen de rester informé de l’état de sa popularité face à ses concurrents sur le web social.

Le très sérieux site Internet Klout permet d’évaluer sa position et son influence sur le réseau social, calculées en fonction des différentes actions menées sur Twitter. Idéal pour évaluer sa progression et vérifier la façon dont on est perçu par ses followers. Le service offre également la possibilité de connaître l’influence de ses followers et ainsi d’en déduire sa propre influence sur le réseau.

Le cas Facebook

Vous ne comptabilisez pas vos nombres de fans chaque jour ? Pas de panique, le Social Media Monitor de Wildfire vous offre un aperçu du nombre d’abonnés à votre page Fan. Un moyen simple et efficace de suivre sa progression.

N’oubliez pas les Insights de Facebook mis à disposition par le réseau social. Ils permettent de connaître le pourcentage de feedback sur ses publications. Probablement l’un des indicateurs les plus parlants de Facebook. (NB : Pour Kriisiis, le feedback est considéré comme bon au dessus de 0,40% et devient excellent passé 0,80). Cet outil permet également de connaître les caractéristiques du public touché à travers sa page et ainsi d’évaluer la cohérence (ou non !) de cette population avec la cible visée. Vous pouvez aussi connaître le nombre d’utilisateurs actifs sur votre page… Alors pourquoi s’en passer ?

A la manière de Twoolr pour Twitter, Graph-O-Meter donne la possibilité de connaître les membres les plus actifs de sa page. Vous pourrez ainsi savoir si vous soulevez les foules et pourquoi pas les remercier ?

Les médias sociaux prenant une part de plus en plus importante dans la communication digitale, il semblait peu probable de ne voir apparaître ces outils d’analyse. Ils mériteraient cependant d’être plus connus afin de permettre le développement de stratégies plus en phase avec le comportement des internautes.

On vous invite à lire le très complet et très intéressant article de Kriisiis.

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Posté dans Communication | Commentaires (1)

1 Réponse à “Mesurer l’efficacité de ses actions sur les réseaux sociaux, un jeu d’enfant !”

  1. Kriisiis a dit :

    Bonsoir,

    Merci pour la mention, et pour cet article en général !

    Par contre, c’est Kriisiis, et non Krississ :)

    Bonne fin de weekend,

    Christophe

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