HTML5 ! ou pas…

8 mars 2011

Logo du HTML5 promu par le W3CQuel bruit il fait celui-là ! Et pourtant il n’est à peu près nulle part, ou presque.

En fait, le HTML5, c’est pas compliqué : c’est du HTML 4.01 évolué, c’est-à-dire qu’on y trouve à peu près tout le HTML4.01 sauf quelques balises (APPLET, BIG, CENTER…) et attributs (align, width, bgcolor…) qui sont officiellement évincés, et on trouve surtout, ce qui plait, quelques nouvelles balises (SECTION, ARTICLE, AUDIO, VIDEO…) et nouveaux attributs (autofocus, draggable, role…).

Si le ramdam général fait grand cas des balises VIDEO et AUDIO, elles ne sont que très anecdotiques par rapport à des changements moins visibles mais bien plus utiles techniquement comme la balise CANVAS (qui permet de décrire un visuel qui est exécuté par le navigateur – une sorte de programmation vectorielle) ou les nombreuses valeurs d’attributs des champs de formulaire (email, date, time, tel…) qui vont permettre une grande interopérabilité des contenus produits.

Aujourd’hui, le HTML5 en est encore à l’état de « brouillon », la norme n’est pas encore figée ni même adoptée par le World Wide Web Consortium (W3C) et pourtant, la plupart des navigateurs actuels en supportent déjà de nombreux aspects. Le principe même du HTML voulant qu’une balise non reconnue n’est pas interprétée, une balise « SECTION », non interprétée par Internet Explorer 8 par exemple, ne génèrera aucun problème dans ce navigateur, ce sera comme si elle n’existait pas, mais son contenu s’affichera naturellement. On peut donc presque sans aucun risque coder des pages en HTML5 dès aujourd’hui. Il faut juste vérifier qu’on n’en demande pas trop à un navigateur aux possibilités limitées.

Quant à la guerre HTML5 / Flash, elle n’a pas vraiment lieu d’être. Aujourd’hui Flash est la plupart du temps utilisé pour diffuser des vidéos, ce qui n’est pas sont intérêt principal et peut à peu près être remplacé par le HTML5, mais quant à coder un jeu complexe en HTML5, cela reste encore du domaine de l’avenir. Proche.

 

Tags :
Posté dans Technique | Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez une réponse